Le LabEx IRON tenait à féliciter François Guérard, chercheur au CRCI2NA Nantes (partenaire du LabEx IRON), lauréat d’une bourse Consolidator Grant du Conseil Européen de la Recherche (ERC) pour son projet SAt-Radio : Stable 211At-labeled radiopharmaceuticals for targeted α therapy.
Dès ses travaux de thèse (soutenue en 2010 à Nantes), François Guérard s’intéresse à la chimie de l’astate, un élément extrêmement rare qui se désintègre en quelques heures et qui pourrait détruire par radioactivité de nombreuses tumeurs sans endommager les tissus sains. Il continue sur cette thématique lors d’un premier post-doc au National Cancer Institute (National Institutes of Health, États-Unis). Son retour à Nantes pour un deuxième post-doc financé par le LabEx IRON (mars 2014 – septembre 2017) lui permet de persévérer dans l’exploration de la chimie de cet élément ainsi que d’autres isotopes radioactifs d’intérêt afin de rendre possible leur association à des biomolécules pour des applications diagnostiques et thérapeutiques en médecine nucléaire. A l’issue de ses deux post-docs, François Guérard est recruté Chargé de Recherche au CNRS en octobre 2017.
L’objectif du projet SAt-Radio est d’explorer des modalités de liaison alternatives à la liaison C-At afin de développer de nouvelles approches de radiomarquage avec une meilleure stabilité in vivo. Les stratégies développées exploiteront à la fois le caractère halogène et métallique de l’At, en utilisant des approches analytiques et computationnelles. Plus d’information : ici
Ce financement vient récompenser une réussite exemplaire de François Guérard dans son domaine d’expertise sur l’astate-211. L’excellence de son travail passé a permis à Nantes de se situer parmi les équipes reconnues au niveau international dans le domaine de la thérapie vectorisée alpha et en particulier dans l’utilisation de l’astate-211.